lundi 10 décembre 2007

les mots en -ette-

Quand on dit d'une fourchette que c'est petite fourche , c'est vrai ! En effet le suffixe "ette" accollé a un nom signifie que l'objet qu'il désigne est petit.
En revanche on ne peut pas dire d'une roulette qu'elle est est une petite roule : il faut enlever le "l" c'est donc une petite roue ! Mais qu'en est il donc de la moquette ? est ce une petite moque ? ou une petite moe ? Et une alumette ? Egalement une estafette ou encor une tapette ? Mais aussi une burette ou une lichette ? il reste encor l'innomable carpette ou guingette et tant d'autres innéfables mots en -ette-.
Je n'ai en réalité reussi a trouver de réponse que pour la lichette. En réalité la lichette est une petite léchée. Mais qu'est ce donc que le léchée ? Et bien figurez vous mesdames et messieurs que la léchée est une unité de mesure découverte en 1893 par un scientifique suisse (qui -entre nous- devez bien se faire chier dans ses montagne) et qui eu l'idée de mesurer la quantité d'eau bu par son dog allemand fritz en un coup de langue quand il lappait dans sa gamelle. La lichette est donc un dérivé de cette léchée mais dans une quantité plus petite. Je me demande maintenant ce que serait devenu le monde sans ce satané sac a puce de fritz le clébar !

Et bien j'ose l'affirmer, la langue de molière est bien fourbe et truffée de bien des mystère car sachez qu'une asiette n'est pas une petite assise. Mais oui ! en prenant cette rêgle a l'envers, sachet que l'on devrai être en droit d'affirmer qu'une assiette a dessert (donc une "petite assiette") est une assiettette, qu'une petite cuillère est une cuillèrette, qu'une petite final est une finalette, un petit filtre ( pour les amateurs de roulées) devrait être une filtrette, qu'une petite bouteille se doit d'être une bouteilette et enfin qu'une petite bite devrait être une pénisette.

Ca fait réfléchir ....

1 commentaire:

le nain a dit…

juste pr info les petite bouteille ds le jargon s'appele des fillette là aussi ça fait réfléchir